Pages

dimanche 27 février 2011

Parution d'un ouvrage sur les "Chrétiens africains en Europe"

Par manque de temps, je n'ai pas encore pu lire l'ouvrage, paru début février chez Karthala et publié par Sandra Fancello et André Mary :Chrétiens africains en Europe. Je me contente pour l'instant de signaler cette recherche sur la transnationalisation des prophétismes et pentecôtismes africains en France et dans d'autres pays européens, certainement d'un grand intérêt, dans la continuité du n°143 des Archives de Sciences Sociales des Religions intitulé : Christianismes du Sud à l'épreuve de l'Europe (juillet-septembre 2008) déjà coordonné par André Mary.


http://soumbala.com/media/catalog/product/cache/1/image/177x265/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/A/2/A26349_1_1.jpg


Présentation de l'éditeur :

La présence d’Églises africaines en Europe est un phénomène relativement récent qui accompagne, en les suivant de près, les vagues de migration africaine. Loin d’être le résultat d’une entreprise missionnaire africaine, l’implantation des premières Églises fut à l’initiative des migrants eux-mêmes et répondait à une demande d’encadrement des chrétiens africains qui avaient formé les premières assemblées en exil.
Cet ouvrage regroupe des enquêtes engagées sur des terrains inédits : Portugal, Italie, Suisse, Belgique, France, avec des ramifications dans les Amériques et naturellement en Afrique. Les nouveaux territoires circulatoires des « migrants-missionnaires » témoignent de la double scène (Afrique/Europe) dans laquelle s’inscrivent ces diasporas chrétiennes africaines qu’on ne peut assimiler aux Black Churches afro-américaines.
Le thème de la « mission inversée » fait de l’Europe un champ missionnaire inédit pour les chrétiens africains qui se posent en guides de la régénération morale d’une Europe déchristianisée. Le défi est ici celui d’une rencontre historique entre les formes diversifiées d’un christianisme prophétique et pentecôtiste, et les ressources d’une africanité qui se réinvente dans les cheminements de l’expérience migratoire et se projette dans l’imaginaire de la reconquête spirituelle de l’Europe. Les politiques locales d’intégration misent sur les vertus multiculturelles de l’évangélisme musical, mais la politique biblique des Nations, nations en héritage à retrouver, nations à conquérir ou à « gagner à Jésus », réveillent l’imaginaire christique des souffrances et du salut du peuple noir.

Sandra Fancello est anthropologue, chargée de recherche au CNRS et membre du Centre d’études des Mondes Africains (CEMAf). Elle a publié Les Aventuriers du pentecôtisme ghanéen. Nation, conversion et délivrance en Afrique de l’Ouest (Karthala, 2006).
André Mary est directeur de recherche CNRS à l’EHESS. Ses travaux portent sur la transnationalisation des pentecôtismes africains et l’irruption des christianismes du Sud au coeur de l’Europe. Il a publié Visionnaires et prophètes de l’Afrique contemporaine(Karthala, 2009).

jeudi 24 février 2011

Jimmy Rivière

Le cas est assez rare pour être signalé : le 9 mars prochain sort sur les écrans un film ayant comme toile de fond l'univers pentecôtiste tsigane. Il n'est pas signé Tony Gatlif, mais Teddy Lussi-Modeste, un jeune réalisateur lui aussi issu de cette communauté qui, en quelques décennies, a vu, en France, un tiers de ses effectifs (soit environ 100 000 personnes) se convertir au protestantisme évangélique, notamment dans le cadre de la Mission Evangélique Tzigane "Vie et Lumière" créée dans les années 1950 par le pasteur gadjo Clément Le Cossec. Le film en question raconte l'histoire d'un jeune Gitan qui, converti ("sous la pression de sa communauté" précise le synopsis),  a du mal à laisser derrière lui sa passion pour la boxe thaï, ainsi que le désir qu'il éprouve pour Sonia, la fille dont il est amoureux. Les premières critiques sont plutôt bonnes, semble-t-il, pour Jimmy Rivière qui vient d'obtenir le Prix du Public (Long Métrage Français) au Festival Premiers Plans d'Angers.

http://static.cotecine.fr/tb/Photos/800x600/JIMMY%20RIVIERE%20PHOTO1.JPG
Photo extraite du film "Jimmy Rivière"


Je ne connais personnellement pas d'autre exemple de film de fiction français se passant en milieu pentecôtiste (tsigane ou pas),  ou même y faisant référence. Par contre, cela fait longtemps que le cinéma américain s'y est intéressé avec, par exemple, dès 1931, The Miracle Woman, de Frank Capra, inspiré de la vie mouvementée de la prédicatrice Aimée Semple McPherson (1890-1944), fondatrice de la Foursquare Church aux Etats-Unis (dénomination aujourd'hui présente dans le monde entier, y compris en France où l'Union des Eglises Protestantes Foursquare France fait désormais partie de la Fédération Protestante de France, tout comme la Mission Evangélique Tzigane). Comme dans Elmer Gantry, film de Richard Brooks (1960), d'après le roman homonyme de Sinclair Lewis paru en 1927, qui évoque lui aussi le parcours d'Aimée McPherson ainsi que celui de Billy Sunday, ex-joueur de baseball devenu prédicateur, la perspective est souvent critique, décrivant le pentecôtisme sous l'angle de la manipulation de foules par des évangélistes "bonimenteurs de foire" à l'honnêteté discutable (comme le souligne le titre français : Elmer Gantry le charlatan). C'est également la perspective adoptée dans l'hilarant roman de l'écrivain sudiste Erskine Caldwell : Les Voies du Seigneur (Journeyman - 1944), à la différence près que le personnage central, Semon Dye, prêcheur roublard, escroc et fornicateur, est en même temps totalement convaincu de sa mission évangélisatrice. Cette ambivalence se retrouve, en plus subtil et complexe, dans l'excellent film de Robert Duvall : Le prédicateur (The Apostle1997), où ce grand acteur (également réalisateur ici), fait une interprétation remarquable d'un pasteur pentecôtiste tout à la fois parfaitement sincère dans sa foi et en même temps violent et impulsif, ce qui l'amène à être en totale contradiction avec ce qu'il prêche au point de tuer accidentellement, lors d'un accès de colère incontrôlée, le rival qui a brisé sa vie conjugale. La prestation de Duvall est absolument extraordinaire. Il faut le voir insuffler son énergie et son charisme à la petite communauté dont il va devenir le pasteur après avoir fui la justice des hommes. ce qui lui ouvrira le chemin de la rédemption. Un film à découvrir pour appréhender de l'intérieur certaines facettes du pentecôtisme nord-américain...

jeudi 27 janvier 2011

Naissance du GEIPE (Groupe d'Etudes Interdisciplinaires sur le Protestantisme Evangélique)

A signaler : la création, en ce début 2011, d'une "plateforme scientifique spécialisée dans la compréhension du christianisme évangélique" (voir la présentation sur la page d'accueil). Le GEIPE résulte de la fusion d'une ancienne structure jusque-là coordonnée par Sébastien Fath, le CEPE (Cercle d'Etudes sur le Protestantisme Evangélique) et du GRIPE (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur le Protestantisme Evangélique), initié récemment par des doctorants.



Le GEIPE, coordonné par Aurélien Fauches (dont les travaux portent sur l'Eglise charismatique d'origine australienne Hillsong), se donne comme objectifs de :
1) Comprendre et analyser les protestantismes évangéliques sous le prisme des sciences sociales
2) Rassembler et promouvoir les travaux de jeunes chercheurs (masteur2 à post-doc)
3) Dépasser les frontières institutionnelles au profit d'une Grande Recherche
4) Sensibiliser l'opinion publique souvent sujette aux amalgames et aux incompréhensions sur les questions religieuses et particulièrement autour de la thématique chrétienne évangélique
5) Innover dans la Recherche  par la proposition de réflexions novatrices et alternatives

Félicitations pour cette initiative et longue vie au GEIPE!
Site internet : http://www.geipe.fr/

lundi 3 janvier 2011

Bonne Année!

Et meilleurs Voeux à tous les les lecteurs de ce blog! Il se trouve que, pour ce qui concerne ce dernier, 2011 a commencé par une surprise : "l'explosion" du nombre de visiteurs depuis le 1er janvier. La raison? Un lien pointant vers la note évoquant les relations étroites entre la championne de tennis Mary Pierce et l'Eglise Chrétienne mauricienne de Miki Hardy, dans le cadre d'un article abordant le thème "sport et religion" publié par le célèbre magazine en ligne slate.fr (cf ici).


L'article en question qui s'attarde surtout sur la vocation religieuse et le parcours hors du commun d'Andrea Jaeger, une ancienne "star du tennis" entrée dans les ordres, évoque également l'engagement protestant évangélique de deux footballeurs de ligue 1, tous deux par ailleurs en charge, en France, d'un ministère pastoral : le Brésilien du PSG, Marcos Ceara et le Congolais, aujourd'hui à Brest, Oscar Ewolo.

 Le cas de ce dernier est tout particulièrement intéressant : né en 1978 à Brazzaville, "né de nouveau", spirituellement parlant, à Amiens en 1999 après avoir intégré une église évangélique locale, il a créé sa propre assemblée à Lorient en 2009 : le Centre Missionnaire "Christ, Refuge pour tous". Beaucoup de médias, y compris dans les milieux sportifs, évoquent, ces derniers temps, cet aspect essentiel de l'existence de ce "born again", unanimement apprécié en tant que joueur et individu (cf. par exemple ici l'article de Ouest-France, source de la photo ci dessus). Et ce, chose relativement étonnante, dans des termes plutôt - voire très - positifs. Mon collègue Sébastien Fath avait d'ailleurs lui aussi mentionné dans une note publiée le 10.12.2010 sur son blog ce récent "avatar d'un christianisme sportif", rappelant au passage que le Congo-Brazzaville dont Ewolo est originaire compte 15% d'évangéliques (parmi lesquels les tendances pentecôtistes et charismatiques sont fortement représentées, comme souvent en Afrique subsaharienne, pourrait-on préciser).

Pour autant, ce parcours n'a rien de fondamentalement étonnant : le pasteur Ewolo n'est qu'un exemple parmi d'autres de ces jeunes Africains arrivés en France au fil des vagues migratoires successives en provenance de ce continent ces dernières décennies, qui sont de plus en plus nombreux à "rencontrer Jésus" et à réorienter leur existence selon la foi et les préceptes évangéliques, quand ils ne sont pas issus d'un milieu familial déjà "acquis au Seigneur". Pour beaucoup, comme dans le cas d'Oscar Ewolo, cette conversion s'opère dans le cadre des très nombreuses Eglises multiethniques, majoritairement pentecôtistes-charismatiques, qui se créent actuellement, surtout en région parisienne mais aussi, de plus en plus, en province (sujet que j'ai eu l'occasion d'évoquer lors d'une intervention dans le cadre d'un passionnant colloque à Paris, du 18 au 20 novembre dernier, sur les "recompositions du protestantisme en France"). A la différence près que Ewolo est tout à la fois un sportif célèbre et, plus qu'un simple fidèle, un pasteur aux prédications vibrantes qui n'hésite pas à témoigner de sa foi autour de lui (on peut facilement trouver des vidéos de prêches du pasteur Ewolo sur youtube ou dailymotion. Par exemple ici).


mardi 5 octobre 2010

Les territoires de la délivrance

Tel est le titre de la thèse tout à fait passionnante soutenue le 03 mai 2010 pour l'obtention du doctorat en sociologie par Sarah Demart à l'Université de Toulouse - Le Mirail (Thèse en cotutelle européenne avec l'Université catholique de Louvain-La-Neuve en Belgique). Le sous-titre est plus explicite : Mises en perspectives historique et plurilocalisée du Réveil congolais (Bruxelles, Kinshasa, Paris, Toulouse). Il s'agit là d'un des premiers travaux de recherche approfondis sur les Eglises pentecôtistes-charismatiques créées en République démocratique du Congo, ex-Zaïre, et en Europe (en l'occurrence en France et en Belgique) par des Congolais, après la thèse soutenue à la Sorbonne en 1991 par Majagira Bulangalire1, aujourd'hui président de la Communauté des Eglises d'Expressions Africaines de France (CEAF) et pasteur de l'Eglise Réformée de France, et celle soutenue en 2000, en Belgique, par le pasteur Célestin Kibutu (tous deux originaires de RDC)2.

L'auteure a fourni un travail de recherche exemplaire, et pour tout dire, impressionnant, en enquêtant sur divers sites (Toulouse, pour commencer, puis Bruxelles, Paris et Kinshasa) ce qui permet, et ce n'est pas là le moindre intérêt de cette thèse, la mise à jour des réseaux transnationaux sur lesquels s'appuient les Eglises en question. Sans compter des analyses très fines et pertinentes dont on avait déjà pu avoir un aperçu dans les articles parus dans diverses revues depuis 20083.

Il se trouve que la thèse de Sarah Demart peut être lue ou même téléchargée sur cette page du DIAL (Dépot institutionnel de l'Académie 'Louvain') :
http://dial.academielouvain.be:8080/vital/access/manager/Repository/boreal:32267.

Alors, bonne lecture!




Photos : Convention nationale de l'Eglise des "Semeurs du Christ" (Eglise créée en 1999 dans la région parisienne par l'apôtre Shora Kuetu, originaire de RDC, aujourd'hui présente dans plusieurs villes de France et à l'étranger). Nantes - 22 et 23 mai 2010
(© Bernard BOUTTER) . 

_________________________________________________________
1. BULANGALIRE Majagira, Religion et intégration à la société française dans la période actuelle : le cas des négro-africains en région parisienne et des protestantismes, Thèse de doctorat en sciences des religions, Paris IV, Sorbone, 1991 (inédit).
2. KIBUTU Célestin, Nouvelles églises indépendantes, un phénomène ecclésial observé au Congo Kinshasa et auprès de ses extensions en Europe Occidentale : Approche historico-missiologique, Evangelische Theologishe Faculteit, Leuven (Flandre, Belgique), 2000 (inédit).
3. DEMART Sarah, « La recomposition de l’ordre des hiérarchies par le pentecôtisme congolais (République démocratique du Congo) à travers l’évangélisation des autochtones (France et Belgique) » in Les Cahiers de la Méditerranée : Migration et Religion en France (XIXe-XXe siècles), n° 76, Juillet 2008. Cf. également DEMART Sarah, « De la “secte” au représentant communautaire… Processus de reconnaissance différenciés des églises de réveil congolaises (RDC) dans les contextes migratoires français et belges » in Les nouvelles minorités religieuses dans l’espace public : Demandes de reconnaissance et réponses institutionnelles dans les pays occidentaux, éd. la Découverte, septembre 2008. Ainsi que DEMART Sarah, « Le ‘combat pour l’intégration’ des Eglises issues du Réveil congolais »,Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 24, n°3, 2008.