_______________________________________________________________
Protestantisme évangélique et diversité culturelle
Evangelical Protestantism and Cultural Diversity
Resumé
Les flux migratoires et le dynamisme des christianismes du Sud ont profondément transformé, au cours des dernières décennies, la physionomie du protestantisme évangélique. Sa diversité théologique, accentuée par l’essor des mouvements pentecôtistes/charismatiques, s’entrecroise désormais avec une diversité culturelle tout aussi importante et il n'est pas rare qu'il se trouve engagé dans des processus de reformulation religieuse des identités culturelles, notamment en contexte diasporique. La journée d’étude du 19 octobre 2011, qui aura lieu à l’université de Toulouse II Le Mirail, sera l’occasion d’approfondir ces relations compliquées entre protestantismes évangéliques et diversité culturelle, qui concernent à la fois la gestion interne des églises et les rapports interreligieux dans les sociétés plurielles.
_________________________________
Introduction (9h30-9h45). Yannick Fer (GSRL) et Gwendoline Malogne-Fer (GSRL), coordonnateurs.
Session 1 : circulations, mobilités et réseaux informels (9h45-11h15).
Discutant : André Mary (LAHIC)
- Bernard Coyault (EHESS). « Du nomadisme ecclésial dans la diaspora congolaise en France :
entre pragmatisme religieux et subversion des identités assignées ».
- Bernard Boutter (CSRES-Strasbourg). « Les églises évangéliques charismatiques issues des
migrations africaines en France : diversité des stratégies et réseaux informels ».
Session 2 : entre dépassements et revendications culturels (11h30-13h00).
Discutant : Patrick Cabanel (FRAMESPA)
- Valérie Aubourg (Université de la Réunion). « Les églises évangéliques charismatiques à l’île de la Réunion : une expression créole de la foi pentecôtiste ».
- Sébastien Fath (GSRL) : « L’enjeu de la diversité culturelle dans le protestantisme parisien : l’exemple de l’église baptiste de l’Avenue du Maine »
Session 3 : migrations et gestion du pluralisme religieux (14h30-16h30).
Discutants : Chantal Bordes-Benayoun (LISST-CAS) & Eckart Birnstiel (FRAMESPA)
- Julie Picard (EHESS/LISST) « Du repli identitaire à l’ouverture copte : migrants subsahariens chrétiens et diversification des protestantismes évangéliques en Egypte ».
- Sarah Demart (Université de Liège). « Pluralisme évangélique et concurrences missionnaires : l’insertion des églises ‘congolaises’ dans le champ protestant belge ».
- Géraldine Mossière (Université de Montréal). « Spatialisation et déterritorialisation des acteurs du pentecôtisme congolais à Montréal : une géographie des rapports ethniques et sociopolitiques ».
Conclusion. Jean-Pierre Albert (LISST-CAS).
Cette journée est organisée en association avec le GEIPE (Groupe d’études interdisciplinaires sur le protestantisme évangélique) et avec le soutien de l’IESR Toulouse (Institut européen des sciences des religions), de FRAMESPA (France méridionale et Espagne : histoire des sociétés du Moyen-Âge à l'époque contemporaine, CNRS-Université de Toulouse le Mirail), du GSRL (Groupe sociétés, religions, laïcités, CNRS-EPHE) et du LISST-CAS (Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires – Centre d’anthropologie sociale, CNRS-Université de Toulouse le Mirail-EHESS).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire