L'évangéliste Rémy Bayle |
Ainsi, cela n'est sans doute pas un hasard si la première interview présentée dans le contexte du récit journalier de cette campagne d'évangélisation, après un bref compte-rendu de la première soirée de Rémy Bayle sur l'île de la Réunion (à l'Eglise "La Bonne Nouvelle de l'Evangile, fondée en 1992 - voir la thèse de Valérie Aubourg, p. 328), est celle d'une jeune fidèle de la Mission Salut et Guérison (autrement dit des Assemblées de Dieu réunionnaises, représentantes d'un pentecôtisme "classique", doctrinalement proche du pentecôtisme originel né aux Etats-Unis au début du XXe siècle, qui, avec 22 000 baptisés dominent toujours largement dans le champ évangélique charismatique insulaire par rapport aux quelques 10 000 fidèles répartis dans les 31 autres Eglises pentecôtistes et néocharismatiques locales répertoriées par V. Aubourg).
Evoquant "l'atmosphère spirituelle" sur l'île, la jeune Réunionnaise affirme le "tiédissement" de la ferveur dans les milieux pentecôtistes locaux, y compris apparemment au sein de sa propre Eglise, faisant ainsi le constat d'une certaine "routinisation du charisme", pour reprendre l'expression wéberienne : "Je me rappelle du début de ma conversion à Jésus-Christ en 1991… il se passait de grands miracles dans la vie des gens, l’onction de Dieu était tellement forte… c’était palpable ! Je me souviens qu’il y avait beaucoup de conversions, de guérison de personnes atteintes de maladies incurables… l’église grandissait et se multipliait ! Aujourd’hui, j’ai l’impression que cette dynamique s’est un peu essoufflée, même s’il y a toujours de temps à autre des conversions et des guérisons miraculeuses".
Apparaît indéniablement là, dans ce discours mis en avant par Paul Ohlott, de quoi justifier la présence sur l'île de l'évangéliste métropolitain, présenté ainsi implicitement comme le vecteur d'un "nouveau souffle", susceptible d'embraser à nouveau la vie charismatique locale, de faire repartir les "braises spirituelles" insulaires en voie de refroidissement (pour reprendre les métaphores très souvent usitées dans ces milieux).
Shofar. Souce : religion.wiki.com |
Piton de la Fournaise, source wikipedia |
Un des principaux intérêts de ce "carnet de bord" est donc, pour moi, de voir s'y déployer les différents temps successifs de ce Combat et la "stratégie" mise en oeuvre par les soldats de Dieu venus "libérer" le territoire réunionnais perçu comme encore sous l'emprise des démons malgré les décennies de présence pentecôtiste-charismatique sur l'île...
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PS : Le nom de la seconde Eglise locale accueillant Rémy Bayle dans son périple réunionnais est intéressant à signaler dans le cadre de la "logique des réseaux" évoquée dans ma note précédente, dans la mesure où il s'agit de "Souffle nouveau", l'assemblée implantée sur l'île en 1998 par un missionnaire métropolitain (voir à ce sujet la thèse de Valérie Aubourg, pp. 291-293, voir aussi, ce site). Or, une autre Eglise "Souffle Nouveau", créée à Madagascar trois ans plus tôt (en 1995) par le même missionnaire, Mikaël Réale, se trouve être aujourd'hui le relais local d'Action Mondiale Evangélisation, le ministère de Rémy Bayle.
Bonjour,
RépondreSupprimerPour ce qui est des 1eres 2emes, 3mes vagues, c'est un peu un cliché..stereotype.
Je respecte le travail mais cet article est clairement "orienté". Et c'est ce que les annalystes bien-intententionnés comme l'auteur de cet article reprochent en général aux évangéliste "à l'américaine" ou encore "troisieme vague" comme ils les appellent.
Le manque de transparence dans leur démarche, leurs intentions douteuses..
C'est là votre avis que Rémy Bayle lui-même, avec lequel je me suis entretenu quelques mois après la publication de ces articles ne semble pas partager,... Personnellement, je ne fais de procès d'intentions à personne, pas plus que j'ai moi-même "d'intentions douteuses" plus ou moins cachées, soyez en assuré.
SupprimerBien cordialement,