Tel est le titre de la thèse tout à fait passionnante soutenue le 03 mai 2010 pour l'obtention du doctorat en sociologie par Sarah Demart à l'Université de Toulouse - Le Mirail (Thèse en cotutelle européenne avec l'Université catholique de Louvain-La-Neuve en Belgique). Le sous-titre est plus explicite : Mises en perspectives historique et plurilocalisée du Réveil congolais (Bruxelles, Kinshasa, Paris, Toulouse). Il s'agit là d'un des premiers travaux de recherche approfondis sur les Eglises pentecôtistes-charismatiques créées en République démocratique du Congo, ex-Zaïre, et en Europe (en l'occurrence en France et en Belgique) par des Congolais, après la thèse soutenue à la Sorbonne en 1991 par Majagira Bulangalire1, aujourd'hui président de la Communauté des Eglises d'Expressions Africaines de France (CEAF) et pasteur de l'Eglise Réformée de France, et celle soutenue en 2000, en Belgique, par le pasteur Célestin Kibutu (tous deux originaires de RDC)2.
L'auteure a fourni un travail de recherche exemplaire, et pour tout dire, impressionnant, en enquêtant sur divers sites (Toulouse, pour commencer, puis Bruxelles, Paris et Kinshasa) ce qui permet, et ce n'est pas là le moindre intérêt de cette thèse, la mise à jour des réseaux transnationaux sur lesquels s'appuient les Eglises en question. Sans compter des analyses très fines et pertinentes dont on avait déjà pu avoir un aperçu dans les articles parus dans diverses revues depuis 20083.
Il se trouve que la thèse de Sarah Demart peut être lue ou même téléchargée sur cette page du DIAL (Dépot institutionnel de l'Académie 'Louvain') :
http://dial.academielouvain.be:8080/vital/access/manager/Repository/boreal:32267.Alors, bonne lecture!
Photos : Convention nationale de l'Eglise des "Semeurs du Christ" (Eglise créée en 1999 dans la région parisienne par l'apôtre Shora Kuetu, originaire de RDC, aujourd'hui présente dans plusieurs villes de France et à l'étranger). Nantes - 22 et 23 mai 2010
(© Bernard BOUTTER) .
_________________________________________________________
1. BULANGALIRE Majagira, Religion et intégration à la société française dans la période actuelle : le cas des négro-africains en région parisienne et des protestantismes, Thèse de doctorat en sciences des religions, Paris IV, Sorbone, 1991 (inédit).
2. KIBUTU Célestin, Nouvelles églises indépendantes, un phénomène ecclésial observé au Congo Kinshasa et auprès de ses extensions en Europe Occidentale : Approche historico-missiologique, Evangelische Theologishe Faculteit, Leuven (Flandre, Belgique), 2000 (inédit).
3. DEMART Sarah, « La recomposition de l’ordre des hiérarchies par le pentecôtisme congolais (République démocratique du Congo) à travers l’évangélisation des autochtones (France et Belgique) » in Les Cahiers de la Méditerranée : Migration et Religion en France (XIXe-XXe siècles), n° 76, Juillet 2008. Cf. également DEMART Sarah, « De la “secte” au représentant communautaire… Processus de reconnaissance différenciés des églises de réveil congolaises (RDC) dans les contextes migratoires français et belges » in Les nouvelles minorités religieuses dans l’espace public : Demandes de reconnaissance et réponses institutionnelles dans les pays occidentaux, éd. la Découverte, septembre 2008. Ainsi que DEMART Sarah, « Le ‘combat pour l’intégration’ des Eglises issues du Réveil congolais »,Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 24, n°3, 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire