mardi 20 septembre 2011

"Jesus Camp", ce soir sur ARTE

A voir, ou à revoir, ce soir à 20h40 sur ARTE, le fameux documentaire Jesus Camp, réalisé par les journalistes américaines Heidi Ewing et Rachel Grady, sorti en 2006 aux Etats-Unis, et l'année suivante en France. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, rappelons que cette enquête aux images impressionnantes, nominée aux Oscars en 2007, s'intéresse à un camp de jeunes au Dakota (camp qui fut fermé suite à l'indignation soulevée à l'époque après la diffusion de ces images) où des enfants et des adolescents américains sont entraînés à devenir des "combattants spirituels" pour Jésus, afin de lutter contre "les forces du Mal"; ces dernières étant représentées entre autres par l'islam, les défenseurs des droits des homosexuels ou de l'avortement, etc., en bref, toute pensée en désaccord avec la vision du monde de ce milieu évangélique radical. 


Le documentaire est à visionner en gardant bien à l'esprit que ce qui est montré ici est loin de représenter le monde évangélique dans son ensemble, même aux Etats-Unis, comme le rappelait  avec raison, lors de la sortie cinématographique de Jesus Camp en France, Sébastien Fath sur son blog (voir ici). Il s'agit plutôt de la frange extrémiste la plus radicale de la "troisième vague" néocharismatique dont il a été question à plusieurs reprises sur ce blog, notamment dans la note précédente. La minorité en question promeut le "Combat spirituel" (spiritual warfare) - cet ensemble de conceptions théologiques s'inscrivant dans le cadre post-millénariste de l'établissement du "Royaume maintenant" (Kingdom Now) - et la levée d'une armée "pour Christ": "l'Armée de Joël".

En complément, on pourra lire également l'intéressant article, écrit par le journaliste chrétien Henrik Lindell sur le site www.temoins.com : "Pourquoi il faut voir 'Jesus Camp'".



Ci-dessous, la bande-annonce, sous-titrée en français, de Jesus Camp :


2 commentaires:

  1. Ca fait froid dans le dos!

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire introductif du documentaire, hier, par ARTE : "Et maintenant, découvrons comment le fanatisme religieux de l'Eglise évangéliste (sic) endoctrine les enfants aux Etats-Unis..."

    Bigre, il y a encore du travail pour informer avec nuance sur le sujet!

    RépondreSupprimer