lundi 9 décembre 2013

Diversité et recomposition du protestantisme à Paris

A signaler : un colloque qui s'avère passionnant (et auquel je ne pourrai sans doute malheureusement pas assister), organisé les 15 et 16 janvier 2014, par Gwendoline Malogne-Fer (GSRL) et Yannick Fer (CNRS, GSRL), explorant le thème de la diversité et des recompositions du protestantisme parisien.

La présentation de ce Colloque est particulièrement alléchante, comme on peut en juger :

"Ce colloque a pour objectif de réfléchir aux recompositions contemporaines du protestantisme à Paris et en proche banlieue, dans un contexte urbain marqué par d’importantes mobilités (géographiques et religieuses), des contraintes spécifiques (cherté et pénurie de locaux) et une forte dimension symbolique, qui nourrit des revendications de visibilité dans l’espace public. Paris constitue ainsi un terrain d’observation privilégié des nouveaux enjeux posés à la laïcité française, en termes de gestion des diversités et de régulation des manifestations religieuses dans l’espace urbain. La démarche retenue est pluridisciplinaire, associant historiens, juristes, politistes, anthropologues et sociologues et combinant des approches quantitatives et qualitatives. Comme le programme de recherche dont il est issu, financé par la Mairie de Paris dans le cadre des appels à projets « Paris 2030 », ce colloque proposera des analyses croisées des mutations du paysage protestant parisien, à travers trois axes thématiques : La diversité culturelle au sein des églises protestantes parisiennes, le protestantisme comme facteur d’intégration et d’affirmations identitaires, les réseaux missionnaires et les stratégies d’évangélisation. Enfin, une approche comparative du protestantisme à Londres, Genève et Bruxelles permettra de s’interroger sur les spécificités parisiennes."

Quant au programme (que l'on peut consulter ici en pdf), il est vraiment très riche, avec des intervenants de grande qualité. A mon avis, ce Colloque fera date dans le cadre des recherches sur la recomposition des protestantismes en France.

On trouvera des informations complémentaires sur le blog de Gwendoline Malogne Fer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire