jeudi 10 décembre 2009

Mary Pierce et l'Eglise Chrétienne

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cd/Mary_Pierce-crop.jpg
A signaler : un article du Quotidien de la Réunion en date du 08 décembre dernier évoque les liens de Mary Pierce avec l'Eglise Chrétienne (version en ligne payante, cf. ici). L'engagement de la championne de tennis dans le réseau CTMI ne date pas de son installation à l'île Maurice en 2008, puisque, encore en France, elle fréquentait assidûment l'Assemblée Chrétienne de Chaville (en 2006, elle avait même  fait don du montant du prix Meredith dont elle était la lauréate au réseau de Michel Hardy). Comme Michael Chang, Mary Pierce n'a jamais fait mystère de sa foi évangélique, évoquant volontiers sa conversion en 2000 comme dans cet article de Benjamin Coste (Famille Chrétienne n°1482 / journalchretien.net) disponible en ligne sur Aleloo.com. A l'île Maurice, elle était bien évidemment présente à l'inauguration de l'auditorium de Trianon le 27 octobre dernier.


http://ctmi-press.com/wordpress/wp-content/uploads/2009/11/Trianon-Auditorium-CTMI.jpg


Photo : inauguration de l'auditorium de Trianon (en provenance du site ctminetwork.org, cf. ici).


Avec ce lieu de culte qui comprend, outre l'auditorium d'une capacité de 3200 places assises, les bureaux de CTMI, ainsi que des studios de radio et télévision, L'EC semble désormais pouvoir être rangée au rang des "Megachurches", comme celles que Sébastien Fath a évoquées dans son ouvrage récent : Dieu XXL: la révolution des megachurches (Editions Autrement, 2008). On semble assez loin du pentecôtisme "classique" du type ADD, que ce soit pour ce qui concerne l'organisation du réseau transnational, centralisé sur l'Eglise mauricienne, et le mode d'articulation du local au global, mais aussi pour ce qui concerne le type d'autorité (fondé sur le charisme des leaders, notamment de Miki Hardy) ou le contenu du message valorisant l'esprit entrepreneurial, la performance individuelle et collective, avec l'utilisation d'un vocabulaire emprunté au monde du "management".

2 commentaires:

  1. Bonjour , qu'elle est le but de votre commentaire?
    faites moi plaisir écoutez une prédication du Pasteur Miki Hardy avant de juger.

    Je peux vous dire , il n y a pas beaucoup de message aujourd'hui qui emmène les chrétiens (nait de nouveau) dans une repentance à salut.

    RépondreSupprimer
  2. Ma note se veut purement informative, évoquant le réseau CTMI sous un angle avant tout sociologique. Elle ne comporte aucun jugement sur les activités ou la teneur du message délivré par le pasteur Hardy, comme vous pouvez le constater en lisant les autres articles abordant le sujet.

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer