dimanche 2 octobre 2011

La nouvelle France protestante


Oyez, oyez! Les actes du grand colloque auquel j'ai eu eu l'honneur et le plaisir de participer en fin d'année dernière : Les Protestants en France, une famille recomposée. Etat des lieux et repères, organisée du 18 au 20 novembre 2010 à Paris par le Groupe "Sociologie, Religion et Laïcité" (GSRL), vont très bientôt être disponibles dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre.

C'est paré d'un excellent titre, La nouvelle France protestante, et agrémenté d'une superbe couverture originale représentant une croix huguenote géante formée par 700 participants réunis pour l'occasion dans les arènes de Nimes, que l'ouvrage en question  paraîtra, le 13 octobre prochain, aux Editions Labor et Fides, sous la direction de Sébastien Fath et Jean-Paul Willaime (voir ici, sur le site de l'éditeur). La couverture en question est la version un peu modifiée de celle qui avait été présentée par Sébastien Fath lui-même, sur son blog (d'où vient l'image ci-dessus, voir ici), et qui avait soumise, avec quatre autres projets, à l'avis des internautes.

L'article dont je suis l'auteur s'intitule "Le protestantisme en France: un terreau d'accueil privilégié pour les migrants?". Pour faire court, j'y brosse, dans ses grandes lignes, les modalités de l'accueil, au sein des Eglises françaises, des protestants issus des diverses vagues migratoires depuis les années 1920 jusqu'à aujourd'hui, ainsi que l'émergence, notamment au cours de ces dernières décennies, d'assemblées issues de ces migrations, avec les recompositions que cela a entraîné au sein du paysage protestant français dans notre pays.

A lire sur le site du Monde des religions, un entretien avec Jean-Paul Willaime, lequel présente cet ouvrage qui, pour reprendre les termes de la quatrième de couverture, devrait "faire date".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire