vendredi 7 octobre 2011

Les Etats Généraux du Christianisme, seconde édition

Il n'est pas trop tard pour signaler la tenue, en ce moment même à l'Université catholique de Lille, de la seconde édition des Etats généraux du Christianisme. Organisé par l'hebdomadaire La Vie, cette manifestation rassemble, du 07 au 09 octobre 2011, plusieurs milliers de Chrétiens de diverses confessions  (5000 participants pour la première édition l'an dernier). Plus d'une centaine d'intervenants venus de divers horizons débattront dans le cadre de nombreux forums sur des sujets variés tels que "comment soigner la planète?", faut-il avoir peur de l'islam?", "les théories du genre, un danger pour la société?" ou "A l'heure de Facebook, comment l'Eglise peut-elle rejoindre les jeunes?", et bien d'autres. On y remarque la présence d'invités aussi différents que Nicolas de Brémond d'Ars, prêtre catholique et sociologue à l'EHESS, Claude Baty, actuel président de la Fédération Protestante de France, ou... Frigide Barjot, du groupe Jalons.




La manifestation a déjà commencé par une avant-première, mercredi 05, dans les diocèses de Cambrai et d'Arras, mais la plupart des échanges auront lieu à l'Université de Lille aujourd'hui, vendredi 07, et demain, samedi 08 octobre 2011. En complément de cet évènement très riche : des concerts (dont les choeurs gospels Ch'ti Voice et Family One des apprentis d'Auteuil - chef de choeur, Pierre Isidore-Kongo - ou le groupe de rock chrétien PUSH - Pray Until Something Happens), un oratorio avec 200 choristes ("Le pélerin de Compostelle", dans la cathédrale Notre-dame-de-la-Treille de Lille), des projections cinématographiques, etc. A signaler, en rapport avec le sujet du présent blog, la présence du journaliste et essayiste catholique proche des milieux charismatiques, Patrice de Plunkett. Auteur d'un récent ouvrage, remarqué, sur les évangéliques (Les évangéliques à  la conquête du monde, Perrin, 2009), Patrice de Plunkett tient un blog d'un intérêt certain dont je recommande la lecture. Autre intervention notable : celle du pasteur réformé, dans la ligne charismatique, Gilles Boucomont, qui débattra vendredi en fin d'après-midi sur le thème "Y a t-il de bonnes recettes pour remplir les Eglises" (ce qui ne manquera pas d'être intéressant, en sachant que le Temple du Marais dont Gilles Boucomont est le responsable dans le 4ème arrondissement parisien a multiplié de façon impressionnante le nombre de ses fidèles ces dernières années, voir ici); Enfin, on peut également signaler la présence, samedi 08, du pasteur évangélique  charismatique Carlos Payan (voir les articles précédents, publiés sur ce blog, concernant "la troisième vague" et le "mouvement de la Gloire").

Enfin, autre intervenant, plus inattendu peut-être, invité pour débattre vendredi 07 sur le thème "Le silence, un luxe de riches" : l'anthropologue David Le Breton, dont j'apprécie personnellement beaucoup les ouvrages sur l'anthropologie du corps...

Pour plus de renseignements concernant cette manifestation, voir sur le site du périodique La Vie, ici. Et , pour télécharger le programme complet en format pdf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire