jeudi 7 novembre 2013

Quoi de neuf depuis plus d'un an?

Voilà déjà plus d'un an que je n'ai rien publié sur ce blog, pris par d'autres occupations et préoccupations.

Je vais tenter de rattraper un peu ce retard avec quelques informations de ces derniers mois relatives à des événements ou des publications concernant les thèmes abordés ici.


En premier lieu, alors que j'ai plusieurs fois critiqué sur ce blog le travail de certains journalistes français relatif au protestantisme évangélique, je serai plutôt élogieux envers l'ouvrage de Linda Caille, paru en tout début d'année 2013 sur le sujet. Certes, le titre choisi n'aura sans doute pas manqué de faire lever les sourcils à bon nombre d'évangéliques français en rappelant à leur (mauvais) souvenir le dossier proposé quelques années auparavant par le Nouvel Observateur, désignant la mouvance évangélique dans son ensemble comme "la secte qui veut conquérir le monde" (épisode polémique que Linda Caille évoque d'ailleurs dès les premières pages de son livre), mais ce serait dommage de s'arrêter là-dessus. En effet, une fois ouvert, l'ouvrage de Linda Caille n'a rien d'un pamphlet caricatural. L'auteur réussit même l'exploit de cerner de façon juste, claire et accessible les contours d'une mouvance éminemment complexe, en y mettant, par le biais de descriptions, de portraits et d'entretiens bien choisis, la "couleur" et la chaleur humaine qui manquent souvent dans les travaux universitaires. Linda Caille fait ressortir justement cette chaleur humaine qui constitue une des caractéristiques rendant particulièrement attractives ces communautés de foi, sans pour autant éluder les aspects plus négatifs lorsqu'elle donne la parole aux "déçus" des mouvements évangéliques. Un des rares bémols que je mettrais par contre à propos de ce livre concerne sa présentation un peu réductrice et "cliché" de la question beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît du "créationnisme" en contexte évangélique français (p. 137-139). Je renvoie sur cette question à la petite "mise au point" du pasteur pentecôtiste (et par ailleurs physicien) Benoît Hébert, cité dans l'ouvrage de Linda Caille :

A signaler également que Linda Caille publie désormais régulièrement des articles concernant le protestantisme évangélique sur un nouveau site d'informations religieuses en ligne de très bonne tenue : www.fait-religieux.com, avec, entre autres, des notices présentant certaines personnalités marquantes de la mouvance pentecôtiste charismatique contemporaine (Heidi Baker, David Yonggi Cho, Brian et Bobbie Houston) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire