mercredi 19 mars 2014

Protestantismes et pentecôtismes en Asie sur le site Internet "Eglises d'Asie" des Missions Etrangères de Paris

Source : http://eglasie.mepasie.org/
Michel Chambon
(source : Boston University)
Du côté catholique aussi, on s'intéresse à la formidable expansion des protestantismes évangéliques, notamment pentecôtistes et charismatiques, à travers le monde. En témoignent les articles très intéressants publiés sur le site "Eglises d'Asie" de l'Agence d'information des Missions Etrangères de Paris : http://eglasie.mepasie.org/. Le dernier en date concerne les protestantismes chinois. Pour lire cet article très documenté, intitulé "Pour approfondir - Peut-on vraiment parler de pentecôtisme en Chine?", sous la signature de Michel Chambon, un théologien catholique laïc qui poursuit actuellement un doctorat en anthropologie à Boston University (USA), c'est ici

On recommandera également un article récent sur les mega-churches évangéliques charismatiques qui sont en plein développement aujourd'hui à Singapour, sur le modèle de l'église sud-coréenne Yoido du Plein Evangile (Yoido Full Gospel Church) :  ici. Ces mega-churches, rassemblant pour certaines des fidèles par milliers, voire par dizaines de milliers, s'inscrivent dans le courant de la "théologie de la prospérité" et investissent dans des "shows" évangéliques de grande envergure.

Une megachurch évangélique charismatique de Singapour
(Source : http://eglasie.mepasie.org/)

Eglise sud-coréenne Yoido du Plein Evangile
(source : english.fgtv.com) 

Eglise Yoido Full Gospel Church
(source : www.vagabondjourney.com)












Enfin, un remarquable article de synthèse, daté de 2007, propose, sous la signature de John M. Prior, un vaste tour d'horizon de la mouvance pentecôtiste dans les différents pays d'Asie (Chine, Corée, Philippines, Inde, etc.), montrant que ce continent est en première ligne, tout autant que l'Afrique et l'Amérique latine, quant à l'explosion pentecôtiste mondiale de ces dernières décennies. (http://eglasie.mepasie.org/divers-horizons/2007-04-16-le-pentecotisme-en-asie?).

Ce phénomène se répercute, en France, avec la multiplication des assemblées protestantes issues des migrations asiatiques, rassemblant des milliers de fidèles en provenance de Chine, de Pays d'Asie du sud-est, du Sri-Lanka ou de Corée du sud. Pour en savoir plus à ce sujet, plus précisément concernant les Eglises "chinoises wenzhou" dans le région parisienne, on pourra se reporter à l'excellent article de Pan Junliang publié en 2011 dans l'ouvrage collectif, La nouvelle France protestante (Pan Junliang, « Les protestants français et l’Asie : l’exemple des Chinois en France », in Sébastien Fath et Jean-Paul Willaime (dir.), La nouvelle France protestante. Essor et recomposition au XXIe siècle, Genève, Labor et Fides, 2011, pp. 290-299).

1 commentaire:

  1. Merci pour cette publicité. Et oui, le phénomène chrétien en Asie est passionnant ! J'en partage quelques bribes informelles sur mon blog http://michelchambon.blogspot.com/
    Cordialement

    RépondreSupprimer