dimanche 28 octobre 2012

Reportage sur une campagne d'évangélisation dans le sud-ouest de l'océan Indien (1)


Depuis le 25 octobre dernier, le site d'information évangélique en ligne www.actu-chrétienne.net propose un reportage "en direct" (un "road movie" pour reprendre les termes employés sur le site) présentant les coulisses d'une campagne d'évangélisation qui va se déployer pendant plus de deux semaines sur plusieurs îles du sud-ouest de l'océan Indien. Accompagné par le journaliste Paul Ohlott, par ailleurs fondateur et rédacteur en chef du site Internet en question, l'évangéliste néocharismatique français Rémy Bayle vient en effet d'entamer un périple qui le verra prêcher successivement à La Réunion, à Maurice, à Mayotte puis à Madagascar, avant de rentrer en France le 12 novembre prochain (voir le "carnet de bord" de ce voyage sur www.actu-chrétienne.net). Utiliser la caisse de résonnance que constitue un site aussi fréquenté que actu-chrétienne (100 000 visites mensuelles revendiquées) sous couvert d'un reportage journalistique me semble une méthode originale pour amplifier l'impact de ce qui constitue somme toute une campagne classique d'un évangéliste itinérant sur le mode des croisades d'évangélisation internationales de grande figures évangéliques néocharismatiques telles que T.L. Osborn, Reinhard Bonnke ou Benny Hinn (en sachant que ce n'est pas la première fois que Rémy Bayle met sur pied une campagne d'évangélisation dans l'océan Indien, en tout cas à Madagascar où Action Mondiale Evangélisation, le ministère fondé par Rémy Bayle, possède une antenne). 


Personnellement, cet évènement m'intéresse à plusieurs titres. D'une part, bien sûr, car il concerne une région du monde qui m'est chère et où le terrain pentecôtiste-charismatique ne m'est pas inconnu, notamment pour ce qui concerne la Réunion. D'autre part, car un évangéliste itinérant comme Rémy Bayle, par ailleurs chroniqueur sur www.actu-chrétienne.net et membre d'une Eglise évangélique de la région parisienne dirigé par un couple pastoral originaire de République démocratique du Congo, constitue une sorte de "trait d'union" dynamique favorisant la connexion entre de nombreuses communautés néocharismatiques en France et à l'étranger - y compris un certain nombre d'Eglises africaines ou, en France, issues de l'immigration africaine. Mais il est aussi un des vecteurs importants de la connexion entre divers réseaux néocharismatiques français, et plus largement francophones ; réseaux dont les points nodaux sont par exemple les sites Internet www.actu-chrétienne.net ou www.enseignemoi.com. Et il se trouve que je m'intéresse actuellement à ces connexions et à ses acteurs...

Ce qui est certain, c'est que Rémy Bayle ne va pas "prêcher dans le désert". Le site actu-chrétienne rappelle lui-même, en citant la thèse remarquable de ma collègue Valérie Aubourg, L'Eglise à l'épreuve du pentecôtisme, une expérience religieuse à l'île de la Réunion, plusieurs fois mentionnée sur ce blog, que la mouvance pentecôtiste-charismatique est déjà bien présente dans ce département français, avec, à côté des Assemblées de Dieu toujours dominantes, connues localement sous le nom de "Mission Salut et Guérison", un foisonnement d'Eglises évangéliques (néo)charismatiques. Mais le paysage est encore plus encombré à Maurice et à Madagascar (j'essaierai de prendre le temps et de développer dans une note ultérieure, on peut déjà, pour Maurice, voir les quelques notes postées à ce sujet sur ce blog : ici, , ou encore ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire