lundi 15 octobre 2012

Journée d'études "Genre et pentecôtismes", 20 novembre 2012

Le 20 novembre prochain se tiendra à Paris une journée d'étude internationale organisée par Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer, sur le thème : "Genre et pentecôtismes". J'aurai l'honneur et le plaisir d'y participer avec une contribution intitulée : "Femmes pasteurs, apôtres et prophétesses en milieu néocharismatique : contestation, négociation et quête de légitimité".

Pour en savoir plus, le mieux est de se rendre sur le blog de Yannick Fer, sociologue spécialiste des pentecôtismes, où l'on trouvera une présentation de la journée en question et de la thématique abordée :

Ainsi qu'un lien pour le téléchargement du programme que je me permets de recopier ici :

En complément, on pourra lire le très intéressant compte-rendu, par Sébastien Fath, de l'après-midi d'études sur un thème proche, également organisée par Y. Fer et G. Malogne-Fer, le 14 mai 2012, sur les "Rapports de genre et enjeux de pouvoir dans les Eglises africaines à Paris" :

Mais je recommande aussi l'article de Sandra Fancello ("Pouvoir et protection des femmes dans les Eglises pentecôtistes africaines", Revista de Estudos da Religião, « Gender and Religion », Nº 3/ 2005, pp. 78-98)

Ainsi que celui, déjà ancien, mais loin d'être inintéressant, de Maria-Pia di Bella ("Rôle et statut des femmes dans les groupes pentecôtistes du mezzogiorno", L'Homme, (25), 95, 1985, pp. 157-166): 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire