mercredi 28 janvier 2015

Le pentecôtisme dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien

© François Taglioni
De fin octobre à mi novembre 2012, j'ai suivi avec intérêt sur Internet, par le biais des reportages mis en ligne sur le "webzine évangélique francophone" Actu-chretienne.net, la campagne d'évangélisation menée dans différentes îles du sud-ouest de l'océan Indien (Réunion, Maurice, Mayotte, Madagascar) par l'évangéliste français Rémy Bayle (voir ici et sur ce blog mes quelques commentaires et réflexions "à chaud" sur cette campagne). Cela avait suscité chez moi l'envie de proposer sur ce blog un article de synthèse sur les pentecôtismes dans cette région du monde.

C'est chose faite avec les deux textes que je viens de mettre en ligne, accessibles en format pdf par un lien permanent dans la colonne de droite de ce blog. Le premier concerne La Réunion, Maurice, Rodrigues, Mayotte, Les Comores et Les Seychelles. Le second aborde l'histoire et la situation actuelle des pentecôtismes dans la Grande Île (Madagascar). Les textes en question sont en fait des notices rédigées dans le cadre d'un projet - aujourd'hui au point mort - de dictionnaire sur les christianismes dans l'océan Indien.

Je reviendrai, lors de notes ultérieures, sur diverses données présentées, notamment pour fournir quelques détails supplémentaires sur certaines figures incontournables dans l'histoire des pentecôtismes malgaches évoquées dans l'article concerné : les couples missionnaires Jane Collins et Mounir Aziz Daoud, Euclides Arlindo Silva et son épouse Gudrun Maria (dite "Guida") Ling Silva, ainsi que sur les générations successives de missionnaires de la famille Richardson; sans compter l'évangéliste et pasteur malgache Jules Randrianjoary.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire