mercredi 7 janvier 2015

Pour bien commencer l'année 2015 avec quelques lectures

Tout d'abord, tous mes vœux pour 2015 aux lecteurs de ce blog. Du fait de mon absence durant plusieurs mois sur ce blog, je n'ai ainsi pas eu l'occasion de signaler la parution, en 2014, d'un certain nombre d'ouvrages ou d'articles concernant mes sujets de prédilection : les mouvements pentecôtistes et charismatiques. 2014 a pourtant été une année riche en la matière, notamment pour ce qui concerne les publications en français, ce qui montre bien que ce champ attire désormais de nombreux chercheurs en France et plus largement dans l'espace francophone, même si on est encore loin du volume des publications dans le monde universitaire anglo-saxon. Signalons ainsi l'ouvrage suivant :


Dewel Serge, Mouvement charismatique et pentecôtisme en Ethiopie, Paris, L'Harmattan, 2014 (avec une préface du géographe Alain Gascon qui avait abordé le sujet du développement de ces églises en Ethiopie lors d'un débat co-animé par Sébastien Fath en 2006, voir  ici). 

Présentation par l'éditeur :

Depuis la chute du régime marxiste éthiopien, en 1991, les "Nouvelles Eglises" ne cessent de prendre de l'ampleur dans ce pays chrétien depuis le IVe siècle. Après avoir replacé l'arrivée du pentecôtisme en Ethiopie dans la dimension historique et sociale, cette étude propose une nouvelle lecture des statistiques en démontrant la dimension régionale, plus que nationale, du phénomène charismatique et pentecôtiste en Ethiopie.

ISBN : 978-2-343-03818-6 • septembre 2014 • 258 pages


Deux ouvrages collectifs sont également à mentionner :






Présentation par l'éditeur :

Si les études sur le pentecôtisme foisonnent, c'est que leur objet évolue au rythme des dynamiques contemporaines ; autant dire que "l'arrêt sur images" est impossible. Cet ouvrage rassemble des études de cas démontrant l'incomparable hétérogénéité des formes pentecôtistes. Le mot-maître de cette démarche pourrait bien être "tout-terrain". La trame de ce livre suit cet attrait pour la singularité, l'adaptation propre et irréductible de chaque Église à son milieu d'appartenance ou d'accueil.

ISBN : 978-2-8061-0161-7 • 8 juillet 2014 • 236 pages


Enfin :


Présentation par l'éditeur :

Tant en Afrique qu'en Amérique latine, le pentecôtisme est intimement lié à la problématique de la pauvreté : la rage pour la survie et la quête de représentation de soi font des couches démunies une audience bon marché. L'ambition du pentecôtisme d'améliorer l'homme et de le rendre conforme à l'image de Dieu a, cependant, contribué à marginaliser davantage ses adeptes.

ISBN : 978-2-343-03089-0 • mai 2014 • 318 pages





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire